« Une équipe motivée et compétente, un bateau performant : c’est la clé du succès au service de nos clients »

Thierry Costa
Directeur Associé

Une expérience largement reconnue

Depuis plus de 20 ans, RMP Caraïbes se consacre au transport aérien et maritime de marchandises en provenance de la France métropolitaine, des Etats-Unis et de St Martin à destination de St Barthélemy.

L’entreprise a progressivement adapté ses moyens au développement du trafic et dispose aujourd’hui d’un ensemble opérationnel qui en fait son atout majeur.

RMP Caraïbes maîtrise ainsi la chaîne complète du transport de marchandises dans les îles du Nord de la Caraïbes en provenance et à destination du monde entier. Notre réactivité et notre connaissance du terrain sont nos points forts.

 

Nos points forts

  • Une équipe de professionnels
  • Un navire performant
  • Des bureaux et entrepôts au cœur des zones de chalandises
  • Un parc de véhicules de livraison
  • Un outil informatique très performant équipé du logiciel Sage Transport

Ils nous font confiance

Interview de Thierry Costa, Directeur Associé

Pour certains, la carrière est un long fleuve tranquille qui se prépare dès l’école avec vue sur les études supérieures puis le déroulement dans une administration ou une grande entreprise.

Ce schéma là ne correspond ni au tempérament ni à la personnalité de Thierry Costa, qui a préféré prendre jeune le large et se frayer un chemin via les Caraïbes en arrivant à 25 ans à St Barth, d’abord en tant que responsable de rayon puis directeur de magasin.

Après un rapide détour et retour en métropole, Thierry Costa décide de poser à nouveau ses valises à St Barth et devient directeur commercial de RMP.

Puis, en 2008, sollicité par Hervé Kratiroff, le PDG de RMP, il prend la direction générale de l’entreprise, poste qu’il occupe avec une efficacité appréciée par tous les clients, séduits par son dynamisme Thierry Costa est désormais un fin connaisseur du commerce et du transport entre les Antilles.

Notre cœur de métier est le transport des marchandises entre les îles de Saint Martin et de Saint Barthélémy. Nous assurons la continuité des marchandises aériennes et des conteneurs arrivant par des compagnies maritimes qui ne peuvent aborder Saint Barthélémy. C’est ce qui fait de nous le leader du transport de marchandises entre les deux îles.

Nous en avons une et elle est de taille, nous avons notre propre navire, le Hirundo, ce qui nous assure une totale indépendance.

Nous avons par ailleurs des accords avec des compagnies maritimes comme CMA CGM, MARFRET et KING OCEAN.

Nous sommes présents tous les jours à l’aéroport de Juliana (St Martin) et nous avons un service d’enlèvement qui nous permet de réacheminer toutes les marchandises provenant des différentes compagnies aériennes comme Air Caraïbes, Air France, Amerijet, American Airline.

D’abord, pour renouveler notre flotte qui commençait à vieillir. Pour être opérationnel au mieux de la demande, il nous fallait un nouveau bateau, plus performant.

Ensuite, l’accroissement de notre activité nous impose d’avoir un navire plus grand, plus moderne, qui plus est, parfaitement adapté au transport très spécifique entre les îles.

Elle est importante puisque nous disposons d’une capacité de 120 tonnes et nous pouvons emporter 5 conteneurs.

Cela nous permet de faire du cabotage (transport de petits colis pour la Poste ou les entreprises, de palettes), du transport de conteneurs, de véhicules et d’engins de chantier, ce qui est fondamental pour l’activité économique des îles et de ses habitants.

Elle est variée, nous travaillons aussi bien pour les particuliers, les artisans des îles, les professions libérales, les supermarchés, les collectivités, la Poste, les cabinets d’architectes…

Nous avons des accords transitaires basés partout dans le monde et des lignes de groupages hebdomadaires depuis la France et les Etats-Unis.

Nous acheminons des conteneurs venant de Saint Martin, tous les jours, ce qui nous permet d’avoir une réactivité immédiate pour nos clients. Je crois que c’est ce qu’ils apprécient et qu’ils recherchent en priorité.

Face à la conjoncture et dans un souci permanent de nous adapter, nous avons mis au point des services supplémentaires, comme l’ouverture d’une ligne hebdomadaire entre Miami et Saint Barth et nous avons également passé des accords avec de nouvelles compagnies aériennes.

Et puis nous avons étoffé notre service de livraison (frigorifique, camion grue) et nous avons ajouté un service de messagerie.

Je crois beaucoup au potentiel de développement de notre entreprise, parce que nous sommes de plus en plus sollicités pour effectuer des services divers et que le fret, sur une île ou entre les îles, fait partie intégrante de la vie des habitants et des entreprises.

Nous avons une équipe très motivée, très compétente et nous mettons au service de nos clients cette expérience avec une notion de service personnalisé qui s’ajoute à notre réactivité maximale.

C’est je crois la clé du succès et de la confiance que nous renouvellent nos clients.

Vous souhaitez des informations, un devis ?